Aujourd’hui certifié en bio, le domaine, propriété de la Maison Gabriel Meffre à Gigondas depuis 1999, et depuis 2009 de la famille Boisset.
Ce domaine de 47 hectares au cœur des vignes de Gigondas, s’étend au pied des majestueuses Dentelles de Montmirail. Il tire son nom des longs bosquets, « touque » en provençal, qui délimitaient les parcelles en les protégeant du vent.
Il est implanté dans un environnement exceptionnel, sur une mosaïque de terroirs, puisant chacun son originalité de couches géologiques, d’altitudes et d’orientations particulières.
Les vignes produisent 6 appellations : Gigondas rouge (20 ha), Gigondas blanc (2 ha), Vacqueyras (6 ha), Cairanne (7 ha), Rasteau (3 ha), Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu (2,3 ha), Côtes du Rhône rouge (4 ha) et vins de France (1,5 ha).
L’année 2023 marque la première vendange de la nouvelle appellation en blanc de Gigondas.
Après 20 ans en Terra Vitis (viticulture raisonnée), 2020 est la première année de certification à l’agriculture biologique du Domaine. Les appellations Cairanne, Rasteau et Côtes du Rhône rouge seront certifiés à partir du millésime 2023. Une continuité dans notre volonté de travailler la terre et le vin dans le respect de la nature et des hommes.
Depuis 2011, nous avons un programme de plantation en sélection massale et en sélection privée sur certaines parcelles. L’objectif est de maintenir la diversité des plants dans une vigne. La lecture des plantes bio indicatrices aide à la lecture et la meilleure compréhension des paysages dans l’esprit de protéger la biodiversité, mieux conduire la vigne et les vinifications.
Le domaine est très engagé localement avec des associations de protection de la faune et de la flore pour améliorer encore ses connaissances. Un sentier de biodiversité, ouvert au public, a notamment été inauguré en 2022.