La vigne s’éveille, les premiers bourgeons apparaissent et dans le vignoble de la Maison Louis Bouillot l’activité principale de ce mois d’avril est le liage !
Un travail de patience indispensable pour discipliner cette liane qu’est la vigne et orienter la pousse des baguettes pour favoriser la bonne répartition des raisins !
Dans le Beaujolais, grâce à une météo propice, l’activité dans notre vignoble du château de Pierreux bat son plein également : le labour, action primordiale pour préparer notre prochain millésime, est en cours dans les parcelles dites de l’Allée et des Mines situées face au Mont Brouilly. Les sols sont ainsi aérés, les herbes qui commencent à pousser sèchent et les racines sont tirées afin de ne pas pourrir dans le sol.
La taille de nos greffes et le rebrochage sont également des étapes à ne pas négliger ! Dans un souci de protection durable et tout en suivant le calendrier lunaire, les pieds de vignes malades ou morts sont arrachés pour les remplacer par de jeunes plants (des greffes). Dans nos parcelles vont alors cohabiter une grande majorité de pieds adultes, et une proportion de jeunes pieds issus du remplacement des pieds morts.